Downgrader sa PS3

Pour modifier votre PS3, vous avez plusieurs choses à savoir :

Au jour d’aujourd’hui, il n’est possible d’installer un CFW (Custom Firmware, Logiciel système modifié permettant le lancement des backups et l’installation des PKG) que si vôtre PS3 est en version 3.55 ou inférieur.

Si votre console est en version 3.55 ou inférieur, félicitation vous n’avez pas à faire de downgrade et vous pouvez installer directement un CFW de vôtre choix.

Si malheureusement votre console est dans une version supérieure, il va falloir commencer par vérifier qu’elle est compatible au Downgrade. Nous allons parler ici d’une méthode simple de Downgrade, c’est-à-dire sans avoir à faire 70 soudures ! Si vous ne souhaitez pas downgrader votre PS3, vous pouvez aller directement à la fin de l’article ou nous vous proposons les dernières alternatives pour permettre la modification de toutes les PS3, quels que soient leurs modèles ou leurs versions.

Vous devez vérifier le numéro de série de votre PS3 et peut-être sa date de fabrication.

Si votre console est une FAT :
PS3 FAT votre console n’est pas compatible au downgrade si son numéro de série commence par CECHA, CECHB, CECHC, CECHE, CECHG. En réalité il vous reste la solution du Progskeet + 360Clip mais faite chauffer le fer à souder ! Nous ne conseillons vraiment pas cette méthode.

Si votre console est une Slim :
PS3 Slim Il va falloir vérifié la date de fabrication de vôtre PS3 (pas sa date d’achat), pour cela c’est très simple, il suffit de regarder sous ou derrière la console à « DATE CODE » cela devrait représenté un chiffre suivi d’une lettre. Le chiffre correspond à l’année et la lettre à la période de l’année. Exemple : 7D = 2007 octobre/novembre/décembre , 0A = 2010 janvier/février/mars. Si votre consoles date d’après le 04/2011 alors elle n’est malheureusement pas compatible au Downgrade.
Attention les 1A sont à la limite, vous avez donc une chance sur deux d’être compatible. Pour le vérifié il faut téléchargé ce petit logiciel :MinVerChk le mettre sur une clé USB puis dans la console et lancer la Mise à jour système depuis la clé USB, là va s’afficher la version minimale que la console peut installer. Si c’est 3.6 ou plus, la console ne peut pas être Downgradé, sinon c’est gagné !

Si votre console est une Ultra-slim toute neuve, elle n’est malheureusement pas encore compatible :
PS3 Ultra-Slim

Si vous êtes encore là c’est que vôtre console est compatible au Downgrade, dans ce cas-là félicitation, vous avez deux possibilités, faire le downgrade vous-même, ou le faire faire par un professionnel. Sachez que c’est une procédure qui nécessite l’ouverture de la console, qui prend du temps et nécessite une bonne minutie ainsi que potentiellement 2 points de soudures.
Boite E3 Flasher
Si vous souhaitez le faire vous même il vous faudra un E3 Flasher, c’est le seul matériel existant qui permet le downgrade. L’E3 Flasher pour effectuer le downgrade nécessitera une Micro SD et un Dongle de Downgrade. Attention tous les Dongles PS3 ne sont pas compatible au Downgrade, certains ne servent qu’à installer des CFW particulier. Les Dongles compatibles au Downgrade sont par exemple la PS3 Break et la Cobra USB.

Il faut savoir que l’E3 Flasher est à usage sur console unique, c’est à dire qu’une fois qu’il a été utilisé sur une console, la puce de l’E3 Flasher c’est gravé avec un numéro unique dépendant de vôtre console. Vous pourrez donc le réutiliser autant que vous le souhaitez sur votre PS3 mais pas sur une autre.

Pour finaliser votre downgrade, vous aurez aussi besoin d’une clé USB ou d’un Dongle permettant l’installation d’un CFW. Le meilleur choix pour cette étape est de prendre un Kit tout-en-un contenant tous les fichiers dont vous aurez besoin comme celui-ci. Cela vous évitera des heures de recherche et des erreurs de fichiers corrompus ou vérolé entraînant des Bricks et blocage.

Une fois le CFW installé vous pourrez installé MultiMan et branché un HDD sur vôtre PS3 ce qui vous permettra de lancer vos backups.

Pour en savoir plus sur l’E3 Flasher je vous invite à aller directement sur le site spécialisé ou vous trouverez le Tutoriel de son installation et utilisation

 

Si malheureusement vôtre PS3 n’est pas compatible, vous pouvez installer un ODDE, un émulateur de lecteur vous permettant de brancher un disque dur externe en USB sur vôtre PS3 et de conserver un Firmware Officiel Sony en dernière version.
Deux modèles s’affrontent ici :
Le 3key de la Team 3k3y
3k3y
Le Cobra ODE de la Team Cobra
Cobra ODE

Les deux sont très similaires dans leur fonctionnement, la Team 3k3y est très populaire avec son Xkey (fonctionnement analogue sur la Xbox 360) et la Team Cobra reconnu sur la scène PS3 pour les innovations apporter par la Cobra USB et son module Cobra ODE tous en un compatible toutes PS3 tous firmwares.

Share

2 Responses to Downgrader sa PS3

  1. loic says:

    bonjour, suite a un changement de carte mère sur ma ps3 slim 2504a j’ai voulue procéder a un downgrade comme sur ma premiere carte mère, mais le e3 flasher refuse en m’écrivant not original ps3. Au prix d’un e3 flasher je refuse d’en racheter un a cause du remplacement de ma carte mère… je ne sais plus comment faire, merci de trouver une solution a mon problème.

    • admin says:

      Bonjour, nous sommes désolé pour vôtre problème mais l’E3 Flasher est à Usage unique pour chaque PS3, vous pouvez vous orientez vers un achat d’un simple E3 Nor Flasher, comme ça vous n’avez pas besoin de racheter le lot complet.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>